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En tant que designers et graphistes, on recherchent souvent l’inspiration sur des plateformes telles que Dribbble ou Behance. Mais si vous avez besoin d’une idée pour un projet, oubliez toutes ces ressources. Ce conseil peut paraître saugrenu. Mais lorsque vous saurez pourquoi, vous vous en féliciterez. Découvrez pourquoi et apprenez à trouver des idées de manière efficace pour économiser du temps et de l’énergie.


Comment naissent les idées

Les idées ne viennent pas comme par enchantement, les réflexions ne sortent pas de nulle part. Elles sont le fruit du travail de votre esprit. Une percée, une décision soudaine, est le résultat du traitement par votre cerveau des informations que vous avez recueillies.

Les données sont accumulées, des liens logiques et associatifs sont construits. Lorsque le traitement est terminé, le cerveau envoie un signal : « Terminé ! » Vous sautez joyeusement dans tous les sens et vous vous écriez : « C’est moi qui l’ai inventé ! »

Notre créatif, appelons-le Marc, pense différemment.

– « C’est pour cela que je veux voir des travaux sur Dribbble ! » s’obstine notre créatif.
– « J’ai un nouveau projet, j’ai besoin d’un coup de pouce pour m’inspirer ! »

Il est temps de retirer Pinterest, Instagram et ces autres outils de distractions à Marc et de lui donner les bons process pour développer ses futurs design et création.

« La source des idées, c’est notre cerveau »

Examinez l’objectif du projet

Les idées brillantes n’apparaissent que si l’on comprend l’essence de la tâche. Lorsque nous connaissons et comprenons l’objectif final, le cerveau cherche activement des moyens de l’atteindre. Si l’objectif est vague, le cerveau ne génère aucune idée, ou pire, il génère une fausse idée. Une idée qui ne résout pas le problème ou qui interfère avec sa solution.

Assurez-vous de définir clairement les objectifs du projet afin de guider votre processus de recherche d’inspiration de manière efficace. C’est ce à quoi aspire l’entreprise pour laquelle vous réalisez le projet. C’est ce à quoi aspire votre client. C’est ce que recherchent vos utilisateurs. L’objectif final n’est pas une conception !

Vous devez être un analyste et un spécialiste du marketing aussi longtemps qu’il le faut pour comprendre clairement les buts et les objectifs du projet. Même si votre entreprise dispose d’un département marketing et qu’elle vous fournit des informations sur un plateau.

Examinez plus en profondeur les tâches de votre projet

« J’ai déjà regardé », s’écrie notre créatif. Ne cédez pas ! Mettez un autocollant sur son écran :

Votre projet n’existe pas sur Dribbble, Behance ou tout autre site. La source d’inspiration la plus précieuse se trouve souvent dans vos tâches elle-même comme un germe de blé.

Bien sûr, tout le monde commence par étudier la tâche. Mais comment cela se passe-t-il ? Après un examen superficiel des exigences, les créatifs passent à la visualisation mentale. Leur cerveau dessine inlassablement des options visuelles. La tête est submergée, mais il n’y a pas encore de bonne idée ! Un créatif expérimenté voit un projet fini sur son écran mental, où tout est déjà rangé dans des casiers bien ordonnés. Son cerveau génère une solution visuelle toute prête. C’est une compétence précieuse, mais c’est l’ennemi de la créativité lorsqu’une solution non standard ou une idée innovante est nécessaire. Ce n’est pas en suivant les pratiques du passé que vous trouverez une nouvelle voie.

Ne pensez pas à l’aspect visuel tant que vous n’avez pas rassemblé toutes les informations relatives à la tâche. Imaginez que quelqu’un d’autre va concevoir un projet pour vous et que vous êtes en train de rassembler du matériel pour lui expliquer en détail.

Examinez votre problème

Un problème non résolu peut entraver votre processus créatif

Examinez le projet sur lequel vous travaillez actuellement. Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Y a-t-il une tâche qui ne vous inspire pas ? Y a-t-il un problème que vous ne savez pas encore comment résoudre ?

Concentrez-vous sur le problème. Savez-vous de quoi il s’agit ? Transformez cet obstacle en opportunité pour stimuler votre créativité et trouver des idées innovantes.

Cela ne fonctionne pas seulement dans le domaine de la conception. La raison de nombreux échecs est le désir d’éviter les problèmes, de les contourner, de remettre la décision à plus tard, en espérant que tout sera résolu d’une manière ou d’une autre plus tard.

Contourner l’obstacle, c’est perdre la chance de trouver une idée. Réjouissons-nous donc des difficultés.

Regarder les utilisateurs

Nous oublions parfois la véritable essence du design. Comprendre les besoins des utilisateurs et y répondre. Pas à ceux d’un créatif. A celui de l’utilisateur. Mais vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Pour trouver des réponses aux questions, il faut apprendre à connaître et à comprendre les gens, faire de leur douleur la vôtre et y trouver un remède.

Plongez-vous dans l’univers de vos utilisateurs pour découvrir leurs désirs et leurs problèmes. En comprenant pleinement les utilisateurs, vous ouvrirez la porte à de nombreuses idées créatives et pertinentes.

Ce n’est pas encore suffisant pour trouver votre inspiration, mais nous en sommes déjà plus proches !

Regarder le produit

Comprenez pleinement le produit ou le service que vous proposez. Une connaissance approfondie du produit peut être une source inestimable d’inspiration. Explorez toutes les facettes de votre produit pour découvrir de nouvelles idées et perspectives.

Produit, service, offre ou autre chose que vous proposez aux utilisateurs. Quel que soit le produit, vous devez TOUT savoir à son sujet. Vous ne pouvez pas intéresser une personne à quelque chose dont vous n’avez qu’une vague idée.

Des graines d’inspiration y sont également cachées. Mieux vous le connaîtrez, plus vous trouverez de graines, plus d’idées en sortiront.

Si vous avez fait tout ce qu’il fallait faire et étudié tout ce qui était possible, votre tête devrait exploser sous l’effet d’un excès d’idées !

Enlevez la cravate d’analyste de votre créatif. Il est libre ! Voyez comme ses yeux brûlent. Marc est manifestement en train de préparer quelque chose. Il peut maintenant être envoyé sur Behance ou sur Mars. Il sait ce qu’il cherche. Et il le trouvera très rapidement.

En résumé

Bien sûr, vous pouvez chercher des idées et de l’inspiration pour votre créativité à tout moment et en tout lieu. Il n’est pas nécessaire de bloquer les sites web comme Behance ou Dribbble et de se retenir de regarder Pinterest. Mais il est important de comprendre que les idées naissent dans votre tête et dans la tâche elle-même, et non ailleurs. Lorsque vous savez exactement ce que vous cherchez, un exemple inspirant apparaîtra comme par magie devant vous. Parce que vos yeux regardent dans la bonne direction. Si vous n’avez pas de critères de recherche, le travail d’autres designers ne fera que vous éloigner de votre décision. C’est pourquoi il est important de :

  • donner à votre cerveau autant d’informations que possible ;
  • de se concentrer sur la tâche à accomplir ;
  • de chercher des solutions d’abord à l’intérieur, puis seulement à l’extérieur.

Ces choses simples font des miracles. Ce n’est pas de la magie, mais le résultat naturel d’efforts concentrés et de l’énergie mentale économisée grâce à une recherche judicieuse d’idées sans distraction.